Le Musée Océanographique de Monaco enrichit son parcours avec une nouvelle installation immersive. Développée en collaboration avec Dreamwall et Hovertone, cette expérience interactive vise à sensibiliser les visiteurs aux gestes essentiels pour préserver les aires maritimes protégées (AMP) en Méditerranée. En interagissant avec l’installation, ils peuvent observer l’impact positif de leurs actions sur l’environnement marin et comprendre l’importance de leur engagement.

Une immersion au cœur des écosystèmes marins

L’expérience repose sur quatre projections interactives. Trois d’entre elles représentent des écosystèmes marins dont l’état évolue en fonction des gestes des visiteurs. En touchant des pastilles lumineuses au sol, ils peuvent observer en temps réel l’impact positif de leurs actions sur la santé des écosystèmes : l’apparition progressive d’une faune et d’une flore plus riches témoigne de l’amélioration des AMP.

Un quatrième écran complète l’expérience en favorisant l’engagement personnel. En scannant un QR code, les visiteurs voient leur propre silhouette apparaître sous forme de bulles sur l’écran, attirant ainsi des bancs de poissons.

Un défi technique et scientifique

L’un des grands enjeux du projet a été d’assurer une représentation fidèle de la biodiversité marine, validée par une biologiste du musée. La cohabitation des différentes espèces dans les projections et l’animation dynamique de l'animal Totem, réagissant aux actions des visiteurs, ont nécessité un travail minutieux. Un autre défi a été l’intégration d’un système permettant aux poissons de réagir aux "points cloud" générés par des caméras de détection.

Une collaboration entre expertise Technique et Créativité

Dreamwall a pris en charge le développement artistique des AMP, Hovertone a assuré la partie interactive au sol ainsi que la scénographie de la salle. Une coordination minutieuse entre ces 2 équipes a été essentielle pour garantir une cohérence parfaite entre les actions des visiteurs et l'évolution des environnements projetés.

Un premier accueil prometteur

L'installation a été rendue accessible au public le 29 mars, les premiers retours sont très positifs. Cette expérience ludique et éducative s’inscrit pleinement dans la mission du Musée Océanographique de Monaco : mieux faire connaître l’univers marin pour mieux le protéger. Pour découvrir de les merveilles de l’océan et vivre cette expérience par vous-même, rendez-vous sur le site du musée de Monaco.

Envie d’en savoir plus sur nos créations et technologies au service de l’engagement du public ? Contactez-nous !

gallery

  • Exposition Mediterranee 2050 20250325 Musee oceanograpique Monaco salle engagemente Institut oceanographique Monaco Frederic Pacorel
  • Musée océanographique Monaco Dreamwall