EURO 2024 : Dreamwall, un coéquipier décisif pour la RTBF!

Du 14 juin au 14 juillet 2024, les téléspectateurs de la RTBF ont vécu une expérience télévisuelle inédite grâce aux innovations technologiques de Dreamwall. L'entreprise a relevé un défi majeur : transformer un plateau traditionnel en un espace dynamique et immersif pour l'Euro 2024, où vidéo mapping et réalité augmentée fusionnent pour créer une nouvelle dimension dans la retransmission du football.
L'innovation au service du sport
Un véritable décor a habillé le plateau des soirées de l’Euro. Les équipements du studio tels que le sol, les escaliers, les tables et fauteuils ont pu accueillir sur leur surface du vidéo mapping et de la réalité augmentée.
La volonté de José Bouquiaux, producteur de l’Euro 2024, était d’amener de la proximité et de faire du plateau un lieu convivial pour les présentateurs et spectateurs.
Une nouvelle ère pour le direct
"La tendance évolue des fonds verts vers les écrans LED et les projections", explique Thibault Baras, directeur Media Solutions de Dreamwall. "Cette transition permet aux présentateurs d'évoluer dans un environnement plus naturel, où la créativité et l'information se marient harmonieusement."
Ces technologies ont été pilotées en temps réel par les technologies embarquées de la société SMODE pour offrir un flux d’informations fluide, garantissant une immersion totale pour les téléspectateurs.
Les écrans LED ont également été utilisés pour intégrer des informations en direct tout au long de l’émission. Le mapping vidéo a permis de diffuser des contenus en en temps réels, avec une synchronisation parfaite entre les éléments graphiques et les données du match. L'objectif était d’offrir une expérience enrichie et dynamique en apportant plus de convivialité aux émissions.
Grâce à cette collaboration, Dreamwall a transformé chaque soirée de l’Euro 2024 en un événement visuel captivant, enrichissant l’expérience des téléspectateurs grâce à des technologies immersives.